Accompagnement spécifique
Nous choisissons de partager notre vie avec un ou plusieurs animaux de compagnie parce que nous savons intuitivement le bien être qu’ils nous procurent et réciproquement le bien être que nous leur apportons en répondant au plus près à leurs besoins. L’acquisition ou l’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchie pour ne pas se retrouver dans des choix inextricables où l’animal subira des décisions qui peuvent lui être particulièment néfastes.
Notre responsabilité pleine et entière est engagée dès lors où nous décidons de prendre un animal.
Ensuite vient le temps de la séparation avec cet être vivant , qu’il soit accidentel ou dans le cadre d’une fin de vie , ce moment est un arrachement douloureux qu’il nous faut accueillir sans honte.
C’est la raison pour laquelle je vous propose mon écoute sur ces deux étapes importantes.
Accompagnement à l’adoption d’un animal
L’adoption d’un animal est une étape importante. C’est un moment d’enthousiasme et de surinvestissement de ce petit être vivant si drôle et si fusionnel. Notre désir de maternage est comblé ! C’est la période de tous les espoirs et les illusions du chien ou du chat parfait…MAIS, un chien ou un chat n’est jamais parfait ou tel qu’on l’avait projeté, et on signe pour de longues années!!!
Souvent, on leur demande une bien rapide adaptation à notre milieu d’humain !!! Par exemple, il faut savoir qu’il est plus difficile d’adopter un chiot plutôt qu’un jeune chien d’un an ou deux, surtout si l’on est absent de la maison de longues heures. L’éducation et l’attachement ne sont pas moindres.
Mon rôle de comportementaliste est d’identifier les freins et les atouts de votre contexte de maître et les conditions de votre adoption, de réfléchir et de préparer le «comment vivre ensemble», en anticipant avec vous le devenir du chien ou du chat sur le plan morphologique, psychique et comportemental.
Je vous conduis à » grandir » avec votre animal en vous donnant des clés pour comprendre ses modes de communication et ses différentes expressions émotionnelles. Vous allez apprendre à « apprendre » de votre animal. Je vous aide à adapter votre style de vie et votre environnement pour répondre au mieux être de ce dernier.
Accompagnement à la perte d’un animal
La perte d’un animal est une expérience excessivement douloureuse. C’est l’interruption de longues années de complicité, fidélité, moments forts. La mort de ce compagnon de vie nous atteint profondément, il laisse souvent un vide immense…
Les circonstances de ce départ peuvent avoir également un impact fort sur nous que ce soit l’accident, la fin de vie, la maladie, ou encore l’euthanasie. Accepter son chagrin, s’accorder le droit d’être malheureux, reconnaitre son besoin de pleurer, sont les premières étapes du deuil; Le deuil est un processus nécessaire de délivrance et de résilience.
Mon accompagnement consiste à favoriser votre expression des émotions traversées, pour aborder l’absence plus sereinement en ancrant tous les bons souvenirs qui nourrissaient cette relation.
Je propose une écoute spécifique pour vous aider à apprivoiser la perte et le manque ressenti.